De toutes les différentes professions judiciaires, celle d’huissier de justice est la plus proche du citoyen en raison de son rôle inhérent de médiateur.
L’huissier de justice est un officier ministériel et public en qui l’État a délégué une partie de l’autorité publique et qui exerce sa fonction sous le statut de profession libérale.
Cette double qualité de fonctionnaire public avec un statut de profession libérale constitue une garantie d’indépendance, de responsabilité mais surtout d’efficacité.
En tant que titulaire de profession libérale, l’huissier instrumente en toute indépendance et en toute impartialité, tout en étant soumis à un code de déontologie et à un régime disciplinaire spécifique.
En effet, l’huissier de justice est un intermédiaire neutre dont le rôle est de faire sortir tous leurs effets aux décisions de justice, tout en veillant au bon respect des droits des parties impliquées.
Cela implique une recherche permanente d’équilibre entre les intérêts du créancier et ceux du débiteur et devient un partenaire important tant pour le créancier que pour les justiciables.
En tant que fonctionnaire publique, il bénéficie aussi de certaines compétences exclusives, comme la signification des actes judiciaires.
La compétence de l’huissier de Justice est territorialement limitée, ce qui constitue une garantie de proximité vis-à-vis des personnes qu’il est amené à côtoyer dans le cadre de ses missions.
L’huissier de justice est à la disposition des autorités, mais également des avocats, des particuliers et aussi des entreprises.
Bien entendu, l’Etude Massillon privilégie une approche conciliante, en vue de trouver une solution amiable (souvent plus rapide et moins coûteuse) et négociée sur mesure (qui convienne à chaque partie) pour chaque demande, en tenant compte des aspects humains de la situation.
Nous mettons tout en œuvre pour concilier entre eux des points de vue différents, voire des intérêts opposés et cherchons la solution la plus appropriée dans l’intérêt de chacun, avec si nécessaire des possibilités d’étalement des remboursements dans le temps, personnalisées en fonction de la situation financière concrète de chaque débiteur et des exigences et échéances données par les créanciers.
Cette approche est marquée par le respect des règles légales et éthiques, mais également de la dignité humaine.